On me demande régulièrement par lequel de mes romans commencer.
J’avoue que ça me fait toujours une drôle de sensation car je réalise qu’en effet, déjà dix de mes romans BDSM ont été publiés aux Éditions Tabou, depuis 2013.
Pour répondre à cette question de façon plus concise, je vais laisser mes «recommandations» ici afin qu’elles soient accessibles à tous plus facilement.
Si vous êtes relativement novice, que vous êtes dans une phase de découverte du BDSM et que vous préférez une approche relativement en douceur, je vous conseillerais de commencer par L’Éveil de l’Ange (et L’Envol de l’Ange, la suite). Toutefois attention, lorsque je parle de «douceur», c’est en comparaison à mes autres romans. Je pense que ça reste assez loin des 50 nuances. L’histoire va crescendo, et les récits du Maître, qui s’intercalent dans l’histoire narrée par Solange sont un cran au-dessus, et donnent un aperçu de ce que peuvent donner des séances vécues par des initiés.
Je conseillerai ensuite Devenir Sienne. Beaucoup plus sexe et plus cru, il s’agit d’une initiation qui démarre très rapidement pour flirter avec le SM dans la seconde partie. On y trouve aussi de la pluralité.
L’Esclave ensuite, s’attarde davantage sur l’abnégation, le Don de soi. Se donner sans retour. Jusqu’au bout. Il peut déranger certaines personnes ne comprenant pas qu’il soit possible de s’abandonner complètement, mais je sais aussi qu’il a profondément touché une grande partie de mes lecteurs/lectrices.
Marquée au Fer reprend certains les personnages de Devenir Sienne, il est beaucoup plus axé SM et pluralité. Certaines scènes pourront sans doute choquer un peu et je le recommande pour un public averti. Toutefois, je n’ai pas eu de retours négatifs pour le moment.
Abnégation, dans le même registre que L’Esclave aborde une relation en hui-clos dans laquelle le Maître pousse sa soumise au-delà de ses limites afin de lui faire découvrir ce qu’est véritablement l’abnégation. Ce roman s’adresse plus particulièrement à des habitués de cet univers, il est peut être un peu dur pour des novices.
Turbulences est un roman à part car différent des autres. Il peut s’adresser à tous types de lecteurs car il balaye un large panel de personnages dans lesquels chacun peut se retrouver. Il permet sans doute une approche en douceur, même si certaines scènes restent assez hards.
Evidence est de loin le roman le plus autobiographique que j’ai pu écrire. Il relate les débuts d’une relation, la première séance, la rédaction d’un contrat, la pose d’un collier, puis les aléas de la relation, les plaisirs, les épreuves, les difficultés…
Parfums d’Elles et un autre style que j’ai longtemps hésité à adopter, il s’agit d’un recueil de nouvelles. On y retrouve les différentes soumises de mes romans, du moins, certaines d’entre-elles. Les histoires se passent quelques années après la fin des livres qui les ont concernées. On découvre une nouvelle tranche de vie, sur une période courte.
Plurielles est un roman qu’il m’a été difficile d’écrire dans le sens ou je n’ai jamais vécu ce genre de situation. La pluralité est pourtant communément « admise » dans le BDSM et je sais que de nombreuses soumises sont confrontées à cette situation. Si je ne doute pas que pour certaines c’est un plaisir et un souhait, pour d’autres, c’est davantage une contrainte, un état de fait auquel elle doivent s’adapter. J’ai essayer d’imaginer une telle situation, en la poussant à l’extrême. Vous y découvrirez différents états d’esprits et situations qui pourront peut-être apporter quelques réponses à diverses questionnements sur le sujet.
Je pense finalement qu’ils peuvent se lire dans n’importe quel ordre en fonction des goûts de chacun. Si vous n’avez pas de préférence et l’intention de les lire tous, alors je vous conseillerais de les lire dans l’ordre dans lequel ils ont été écrits : Devenir Sienne, L’Esclave, L’Éveil de l’Ange, L’Envol de l’Ange, Marquée au Fer, Abnégation, Turbulences, Evidence et Parfums d’Elles et Plurielles.
Eva Delambre
Bonjour Eva,
Je viens de m’offrir Devenir sienne en livre audio, et je ne sais comment vous remercier.
Depuis longtemps, j’écris, peut-être même depuis toujours avec déjà, collégien, des odes aux seins de cette prof, aux jambes de cette autre.
Et puis, ces dernières années, mes petites nouvelles se sont développées pour devenir de petits romans, puis des romans tout court, flirtant de plus en plus souvent avec l’univers de la soumission, de l’être devenant objet, de l’abandon. Toutefois, je n’avais jamais lu de littérature érotique, ou disons le, pornographique, de celle qui méritait d’être publiée, avait passé l’épreuve du feu.
Je restais donc avec la conviction que mes écrits allaient souvent trop loin, étaient trop détaillés… peut-être même pervers…
Et puis, je vous ai lu. J’ai découvert qu’on pouvait employer les mots, que d’autres les écrivaient, que les chemins que j’empruntais existaient, que d’autres les appréciaient aussi.
Oui, en vous lisant, en fondant sous votre plume directe, tellement immersive, je me suis reconnu, me suis identifié, me suis senti légitime dans mon écriture.
Oui, votre livre, que je n’ai pas encore terminé, m’a donné cette impression d’être enfin parmi les miens, d’avoir, enfin, trouvé ma tribut.
Alors merci, merci et encore merci, pour cette tempête de sentiments qui me traverse quand je vous lis, pour tout ces fantasmes auxquels vous avez donné vie, pour ce dé clique qui me fera peut-être envoyé un de mes écrit pour le mettre à l’épreuve.
Bien à vous
Ludovic